Or et diamant écoresponsable- DiamondsByMe

Durabilité

L’or est un symbole de l'amour et de la richesse, à la fois du prestige et de la santé. Le moyen élaboré par lequel l'or est acquis, en revanche, est tout sauf romantique. On peut en dire autant pour l'industrie qui se cache derrière la plupart des pierres précieuses. En raison de cela depuis de nombreuses années, l'extraction de l'or et des pierres précieuses a été un sujet de discussion lors des débats sur l'environnement et la société.


Nous, chez DiamondsByMe, considérons une politique de vente équitable comme une priorité majeure, c'est pourquoi nous nous sommes inscrits à Responsible Jewellery Council. Vous trouverez plus d'informations sur le RJC ici.


“Nous visons à respecter une norme de pratiques commerciales responsables dans les domaines de l'approvisionnement et de la vente au détail de matériaux, c'est pourquoi DiamondsByMe est inscrit au RJC (Responsible Jewellery Council).”

Le commerce équitable implique que notre or et ses pierres précieuses sont exploités de manière à ne pas avoir d'impact négatif sur l'environnement ou la société. Fairtrade Fairmined est la première certification pour l'or provenant du commerce équitable qui a été rendue disponible dans le monde entier. Le certificat est comparable à celui de la marque de café Fairtrade, fondé à l'origine par l'organisation « Max Havelaar ». Le certificat Fairtrade Fairmined était basé sur une initiative de la Fondation Max Havelaar.

Le système de certification double Fairtrade et Fairmined, mis en place par The Fairtrade Foundation et l'Alliance for Responsing Mining, garantit que les travailleurs reçoivent des salaires équitables. En outre, les travailleurs reçoivent une prime lorsqu’ils travaillent sans utilisation de mercure.

La ligne de production, depuis l'extraction de l'or à la forge de vos bijoux, est devenue de plus en plus visible au fil du temps. L'extraction de l'or et des pierres précieuses était un commerce obscur avec des complexes miniers complètement isolés du quotidien des gens ordinaires. Cependant, aujourd'hui, l'exploitation minière est devenue plus visible en raison de la couverture médiatique et du travail de plusieurs organisations. Étant donné que de nombreuses mines continuent de procurer de l'or de manière à nuire à la fois à l'environnement et à la société, non seulement les conditions de travail, mais aussi les processus miniers ont attiré l'attention du public.

Recyclage

Malheureusement, il n'y a tout simplement pas assez d'or de commerce équitable disponible pour tous les forgerons d'or et les bijoutiers. C'est pourquoi DiamondsByMe vise à recycler l'or si possible. Grâce au recyclage, nous cherchons à maintenir une pratique commerciale durable.

En plus de nos propres efforts de création d'une pratique commerciale durable, nous vous demandons de nous aider à atteindre cet objectif. Nous vous offrons la chance unique de transformer votre ancien or en vos nouveaux bijoux. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.

Accord sur l’Or Responsable

Afin de faire une grande différence en tant que petite nation, le secteur néerlandais de l'or et CSR du Pays-Bas ont lancé un schéma commun pour parvenir à une chaîne de production internationale responsable, ce projet a abouti à la signature d'un accord sur la « Conduite Internationale des Entreprises Commerciales aux Pays-Bas concernant l’Or ou les Matériaux contenant de l’Or dans leur chaîne de valeur «. Cet accord garantit la transparence de la chaîne de production, tout le long de l'extraction de l'or jusqu’à sa réutilisation éventuelle. Une attention particulière est accordée à des sujets comme les droits de l'homme, l'environnement et la biodiversité.
Vous trouverez plus d'informations sur l'Accord sur l'Or Responsable ici .

Diamants non liés à des conflits

Pour beaucoup, les mots "diamant de sang" évoquent des images de gemmes rouges précieuses ou de bijoux extrêmement rares. Malheureusement, la signification de ce nom n'est pas liée à l'apparence ou à la rareté d'un diamant, mais le nom fait référence au sang qui se trouve dans son approvisionnement.
Après la découverte des diamants en Afrique, de nombreuses questions ont été soulevées concernant la bonne façon d'extraire les gemmes. L'une des principales préoccupations étaient les diamants qui étaient vendus pour financer les guerres civiles. Les bénéfices tirés de la vente de ces diamants ont été utilisés pour acheter des armes et d'autres moyens d'abattre les gens et donner du pouvoir à des projets cruels.
Pour arrêter une fois pour toutes ce commerce et les conflits qui en résultent, le schéma de certification du processus de Kimberley a été établi. Ce processus résulte d’un effort conjoint international pour isoler et exclure les diamants du sang de l'industrie du diamant. La philosophie derrière ce processus est que les diamants ne peuvent pas être utilisés pour financer des guerres s'ils ne peuvent être vendus.
Vous trouverez plus d'informations sur le processus de Kimberley ici.

Diamants créés par laboratoire

DiamondsByMe est le premier détaillant néerlandais à promouvoir la vente de diamants créés par laboratoire, diamants qui sont utilisés dans nos bijoux.
"Nous croyons que les diamants crées par laboratoire offriront au client plus d'options à des meilleurs prix. En outre, nous croyons que l'utilisation des diamants crées par laboratoire conduira à une pratique commerciale plus durable qui affecte positivement l'environnement et la société."
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos diamants créés par laboratoire, cliquez ici.