Les 4 C du diamant | Qu'est-ce que cela signifie? | DiamondsByMe

Diamant

Les diamants sont des pierres précieuses qui, à travers l’histoire, ont été admirés pour leur éclat. Même aujourd'hui, les diamants sont toujours très appréciés. Ils sont le moyen idéal pour exprimer l'amour éternel et nous l'utilisons chaque jour davantage pour montrer aux autres notre véritable identité. En plus d'être l'un des matériaux les plus solides, un diamant est également une belle pierre précieuse qui, si elle est polie correctement, a un reflet arc-en-ciel comme aucune autre pierre précieuse.

Lors de l’achat d’un diamant, il est crucial de prendre en compte deux facteurs qui déterminent la valeur d’un diamant. En plus de cela, vous voulez vous assurer que les diamants que vous achetez sont obtenus de façon légale et que vous avez un certificat d'authenticité à vie certifié pour votre diamant. Par conséquent, nous vous recommandons d'acheter votre diamant auprès d'un revendeur agréé.

Un moyen sûr de trouver le diamant parfait, avec l'aide d'experts

Une connaissance de base ou une assistance est nécessaire pour décider de la couleur, de la clarté du diamant et de sa taille, afin d'obtenir la brillance désirée. Notre équipe d'experts a rempli notre base de données des FAQ avec tout ce qu'il y a à savoir sur les diamants. Si vous ne trouvez pas la bonne réponse dans notre base de données, nos experts se feront un plaisir de vous aider. S'il vous plaît, n'hésitez pas à nous contacter via notre chat, e-mail ou par téléphone.

Nos diamants sont issus de sources sans conflit et proviennent des meilleurs diamantaires d'Anvers. Nos diamants de 0,30 ct et plus sont accompagnés d'un certificat officiel des renommés GIA ou HRD. De plus, DiamondsByMe est le principal fournisseur néerlandais de diamants. Les clients ont accès à des informations gratuites sur les diamants. Notre mission est de vous trouver le bon diamant, correspondant à votre budget personnel.

Qu'est-ce qu'un diamant ?

Les diamants sont la ressource naturelle la plus solide disponible de nos jours. Un diamant est constitué de carbone cristallisé et se forme sous haute pression à des profondeurs allant de 140 à 190 km sous la surface de la terre. Cela les rend difficiles à localiser, et donc ils sont très rares. Les diamants non taillés ont une forme octogonale caractéristique et dispersent la lumière. Avec la bonne lumière, un diamant brille de mille feux. Cela fait d'un diamant un beau bijou populaire. En savoir plus sur l'origine des diamants

Une fois récupérés, les diamants non taillés sont alors taillés pour améliorer la dispersion de la lumière. Les imperfections sont soigneusement éliminées dans le seul but de préserver son caratage. Le diamant sera jugé selon plusieurs critères pour déterminer sa valeur. Les quatre critères les plus importants sont les 4 C, qui sont appliqués par la GIA.

Les 4 “C d'un diamant

Les diamants que nous offrons a DiamondsByMe sont sources chez les meilleurs marchands de diamants d’Anvers (Belgique). Quand ces marchands procèdent au classement d’un diamant, ils utilisent des critères officiels établis para la HRD d’Anvers ou la GIA. Les 4 C d’un diamant sont :

1. Coupe (la taille)

2. Couleur

3. Brillance

4. Carat


Taille (“Cut” en Anglais)

La taille ("cut" en Anglais), est le premier C et est le seul facteur qui puisse être influencé par l'homme. Les trois autres C sont uniquement déterminés par la nature. La taille implique plus que la forme connue d'un diamant, telle qu'une taille émeraude, marquise, cœur ou une taille ovale. La symétrie, les proportions et le polissage sont également importants.

• Symétrie : la précision de la forme du diamant et la disposition des facettes.

• Polissage : l'état de la surface des facettes. À cet égard, il est important qu’il n’y ait pas de rayures visibles.

• Proportions : les mesures du diamant qui doivent être en équilibre avec la couronne, la taille de la table et du pavillon. Ces mesures influencent grandement la dispersion de la lumière.

Si le diamant est trop profondément taillé, la lumière se reflétera faiblement sur sa couronne, ce qui donnera un manque de bel éclat. Si les proportions du diamant sont trop peu profondes, la lumière s'infiltre alors par le bas et le diamant paraîtra terne. Il faut donc la bonne profondeur pour obtenir un éclat qui est clairement visible.

La symétrie, le polissage et les proportions sont mesurés individuellement, puis le diamant est classé (Excellent, Idéal, Très bon, Bon ou Moyen) conformément à la réglementation GIA. Chez DiamondsByMe, nous maintenons un niveau standard de qualité XXXN. Cela signifie "Triple X None" (« none » signifiant « aucun »), trois fois excellent pour la symétrie, le polissage et les proportions sans fluorescence. En savoir plus sur le GIA.

Couleur

La couleur d'un diamant est un facteur très important dans la classification d'un diamant. Pour un diamant incolore, une absence totale de couleur est souhaitable. Pour un diamant de couleur, appelé de couleur "Fancy", l'inverse est vrai. La norme pour un diamant de couleur est : plus l'exubérance est grande, plus sa valeur est élevée.

La notation de la couleur d’un diamant est faite en utilisant des lettres de D à Z. Des diamants transparents ou blancs avec une note D sont considérés de la plus haute qualité. Les diamants d’un teint plus jaune recevront une note plus basse.

La notation de la couleur d’un diamant est faire en comparaison à une « pierre maitresse ». Ces “pièces maitresses” sont des diamants d’une certaine couleur et servent de matériel de référence pour aider à déterminer la couleur d’autres diamants. Ainsi, des diamants de grade D ou G sont utilisés par exemple. Les “pièces maitresses” doivent être au moins de 0.50 ct pour pouvoir montrer correctement leur couleur. Le GIA emploie parmi les meilleurs experts dans ce domaine pour déterminer la couleur des diamants.

Les diamants disponibles chez DiamondsByMe ont tous un grade entre G, E et D. Nous offrons un grade E pour notre niveau de clarté VS, un grade G pour notre niveau de clarté SI, et un grade D pour notre niveau de clarté VVS. Si vous êtes intéressé(e) par un diamant de qualité différente, vous pouvez nous contacter. Nous serons heureux de pouvoir vous aider à trouver le diamant de vos rêves.



D Blanc exceptionnel + (Jager)
Presque incolore. Certains diamants D semblent avoir une lueur bleue. La couleur D est supposée être la plus précieuse.

E Blanc exceptionnel (River) E les diamants sont encore d'une qualité exceptionnelle. La différence se remarque à peine.

F Blanc extra + (River)
Comme vous pouvez le voir dans le tableau, les lettres E et F ont d'abord été appelées « River ». Cela montre à quel point la différence est petite.

G Blanc extra (Top Wesselton)
Le diamant de couleur G est le plus populaire aux Pays-Bas. Il est encore très difficile de distinguer les différences entre les diamants D, E et F (River).

Jusqu’à la lettre H (Wesselton), il est difficile de faire la distinction entre différentes couleurs de diamant. En comparaison avec un diamant de couleur D, cela est plus facile. Un diamant H est cependant toujours d'une qualité exceptionnelle.

I-J Blanc nuancé (Top Crystal/Crystal)
Le nom l'indique déjà, les diamants I et J sont un peu blancs. À partir de là, la différence de couleur est perceptible. Les diamants ont souvent une couleur jaunâtre et sont communément appelés « presque incolores ».


Clarté

La clarté d’un diamant est influencée par le nombre d’encapsulations, ou "inclusions" qu’il contient. Le niveau de clarté est note sur une échelle de "parfait" a "imparfait". La clarté d’un diamant est établie en utilisant des lentilles de zoom x10.

Les diamants sans imperfections sont extrêmement rares. Les diamants sont classés selon une échelle internationale allant des plus petites imperfections, appelées " parfaits ", à la plupart des imperfections, dis alors " imparfaits ".

Facteurs importants lors de la notation de la clarté d’un diamant :

• nombre d’inclusions

• taille d’inclusions

• position des inclusions

• couleur des inclusions

• type d’inclusions (un nuage de nombreuses petites inclusions par exemple a moins d’impact sur la clarté d’un diamant d’une large et sombre inclusion singulière.


La différence entre un diamant SI et VS est déterminé par le nombre d’inclusions dans, ou la clarté d’un diamant.

SI (petites inclusions) : Ce grade est utilisé pour des pierres qui contiennent des petites inclusions visibles à l’oeil nu ou de minuscules points noirs par exemples.

VS (très petites inclusions) : Ce grade est utilisé pour des diamants contenant des inclusions qui ne sont pas visibles à l’œil nu. La pierre apparaitrait comme claire a l’observateur.

VVS (très très petites inclusions) : Il existe un défaut, mais cela peut être détectée uniquement sous un grossissement de 10 fois par un classificateur qualifié.

Plus le diamant est gros, plus le nombre ou la taille d’inclusions sera grande. Pour cette raison, nous vous recommandons d’acheter des diamants au-dessus de 0.20 ct de qualité VS ou supérieure. Cela ne signifie pas forcément qu’un large diamant de qualité SI aura des inclusions noires. Il sera en revanche possible d’avoir la présence de certaines inclusions visibles. Un diamant est après tout un produit de la nature, ce qui rend chaque pièce unique, de même quand il en vient aux inclusions.

Carat

Le Carat est le plus connu des quatre C pour déterminer la valeur d’un diamant. Gardez simplement à l'esprit que la valeur d'un diamant n'augmente pas automatiquement de la même manière lorsque le carat augmente. C'est la raison pour laquelle la valeur du diamant lui-même n'augmente pas progressivement avec le carat.
Afin de pouvoir donner bonne une idée des mesures d’un diamant, nous avons choisi de les noter en millimètres ainsi qu’en carat. Pour les pierres de couleur, nous utilisions uniquement les millimètres. La raison de ce choix est que l’intensité de couleur est le plus important pour les pierres de couleurs, non pas leur taille. Pour les diamants, nous choisissions de mentionner également le nombre de carats car cet indicateur est largement compris et d’importance majeure pour l’appréciation de cette pierre. crt

Le nombre de carats est un facteur important lors du constat du prix d’un diamant et le prix par carat est relativement constant, tout en considérant les autres 3 C bien sûr. Les diamants des plus gros revendeurs sont revendus généralement au même prix de détail. Le prix d’un diamant change remarquablement quand un diamant est plus gros et plus clair. Trouver de larges diamants est une tâche difficile, ce qui explique l’augmentation rapide du prix des diamants d’un poids de plus de 0.50 carat.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de différence de prix par carat, en assumant une coupe simple et une bonne qualité :

0,25 ct prix € 650,-
0,50 ct prix € 1600,-
1,00 ct prix € 5300,-

Choisissez votre propre diamant

DiamondsByMe vous offre la possibilité de créer vos propres bijoux de diamants. Vous pouvez par exemple sélectionner un diamant qui n'est pas mentionné sur le site Web. Une clarté, une couleur, un carat ou une taille différente. Le choix vous appartient.

Après consultation, vous choisirez le diamant étincelant le plus exquis et certifié en fonction de votre budget. Même concevoir votre propre bijou de diamant est possible avec l'aide de nos maîtres orfèvres !

S'il vous plaît n'hésitez pas à nous contacter et en apprendre davantage sur les possibilités de création infinies.