Les perles peuvent généralement être subdivisées en deux groupes : perles naturelles et perles cultivées.
Un malentendu commun en découle, car les gens supposent que les perles cultivées sont artificielles ou fausses.
La différence entre les perles naturelles et les perles cultivées, réside uniquement dans la manière spécifique par laquelle chaque catégorie de perles est obtenue. Les perles cultivées sont justement cultivées comme les cultures dans une ferme, alors que les perles naturelles poussent dans la nature. Les deux types de perles sont donc des perles réelles, la différence étant que les perles cultivées proviennent de fermes d'huîtres travaillées par des humains.
La différence entre les perles naturelles et les perles cultivées, réside uniquement dans la manière spécifique par laquelle chaque catégorie de perles est obtenue. Les perles cultivées sont justement cultivées comme les cultures dans une ferme, alors que les perles naturelles poussent dans la nature. Les deux types de perles sont donc des perles réelles, la différence étant que les perles cultivées proviennent de fermes d'huîtres travaillées par des humains.
Contrairement aux perles naturelles, les perles cultivées proviennent d'un environnement contrôlé. Non seulement cela permet d'obtenir des perles plus belles, de plus haute qualité et en grande quantité, mais aussi de soutenir un environnement sain. Il est plus difficile de trouver des perles de qualité dans la nature, donc, lorsqu’on en retrouve dans la nature, elles sont considérées comme extrêmement précieuses, surtout lorsqu'elles apparaissent dans un collier de perles de taille et de perle apparemment égales.
Une autre raison qui explique pourquoi les perles cultivées sont plus vendues que les perles naturelles est l'impact néfaste que la récolte des perles naturelles a sur l'environnement. Pour la même raison, DiamondsByMe offre uniquement des perles cultivées.
Eau salée et eau douce
Une autre manière de subdiviser les perles est l'environnement dans lequel elles poussent. On peut distinguer les perles d’'eau salée et les perles d'eau douce. Les deux peuvent être naturelles ou cultivés.
Un fait intéressant : les perles d'eau salée poussent dans les huîtres, tandis que les perles d'eau douce poussent dans les moules.
Perles d’Akoya:
Ce sont de petites perles blanches, souvent cultivées au Japon.
Perles des mers du Sud :
Ce sont des perles plus grandes. Généralement, elles sont blanches, mais les perles des mers du Sud peuvent avoir d’autres couleurs différentes. Ces perles poussent et sont cultivées en Australie, en Indonésie, en Chine et dans les nations insulaires du Pacifique. Elles poussent et sont cultivées dans des endroits particuliers, d’où les chances de trouver des perles vous-même à ces endroits sont minces.
Perles de Tahiti :
Les perles de Tahiti sont reconnaissables par leur couleur grise ou noire. À l'instar de l'huile, la perle peut avoir des éclaboussures et des nuances différentes. Par exemple, la perle peut avoir une base noire recouverte d'un brillant huileux pourpre. Les perles poussent dans des huîtres aux lèvres noires qui proviennent des régions de Tahiti et les Îles Cook.
Les perles d'eau douce ont d'abord été trouvées principalement dans les pays européens. De nos jours, les perles d'eau douce ne poussent qu’en Ecosse, en Lettonie et en Amérique du Nord.
La Chine est actuellement le plus grand producteur de perles d'eau douce (cultivées).
Outre la Chine, le Japon est également l'un des plus grands producteurs de perles d'eau douce. Les perles d'eau douce cultivées sont reconnaissables par leur forme, souvent décrite comme étant en forme de pomme de terre ou ovale. La brillance exceptionnelle est caractéristique des perles d'eau douce cultivées.
Évaluation des perles
En ce qui concerne l'évaluation des perles, les catégories suivantes sont de la plus haute importance : couleur, éclat (brillance), forme et douceur de surface.
Couleur
C’est principalement la tendance du marché qui influence sur la couleur lors de l’évaluation des perles et celle des gemmes. Quelle que soit la couleur de la mode, le prix sera plus ou moins élevé.
Brillance
L’éclat d'une perle, ou la brillante surface de celle-ci est le principal facteur décisif dans l'évaluation. La brillance influe beaucoup sur la couleur de la perle. Lorsque l’éclat d'une perle est parfait, cela sera clair tout de suite. L’éclat de la perle est un effet qui ne peut être comparé à l’éclat d’une gemme.
Forme
Pendant une période, les gens ont essayé de cultiver des perles parfaitement rondes. De nos jours, les perles baroques sont également très populaires. Ces perles baroques se présentent sous des formes merveilleuses. Souvent, elles ont plus d'impuretés, moins de brillance et de petites bosses sur leur surface. Le fait que deux perles baroques ne soient pas identiques est également un facteur de vente et assure l'exclusivité.
Douceur de surface
Pour assurer le meilleur effet, la surface d'une perle doit être aussi lisse que possible. Bien sûr, les petites bosselures ou les rayures sur la surface surgissent naturellement sur les perles. Chez DiamondsByMe, nous essayons de nous assurer que les perles que nous utilisons soient de la meilleure qualité possible.
Formule : Carbonate de calcium, conchyoline et de l’eau
Pierre Porte-Bonheur :
Pour le mois de Juin
Pour obtenir une liste des pierres porte-bonheur, veuillez cliquer ici
Dureté Minéral (Mohs)
Dureté Particulière : 3,5 à 4
La perle est un matériau très doux et qui peut être facilement endommagé. Veillez à ne pas endommager ou à briser une perle.
Couleur
Nous proposons les couleurs suivantes de perles d'eau douce :
La plupart des perles cultivées sont originaires de l’Asie et principalement de la Chine et du Japon. Ces pays abritent des fermes dites de perles. Ce sont des réservoirs d'eau ayant la taille similaire à plusieurs champs de football assemblés et qui sont utilisés pour cultiver des perles. Bien que de nombreuses personnes aient rapidement supposé que cela doit être une pratique dangereuse pour l'environnement, elles sont vraiment induites dans l’erreur. Les coquilles sont conservées et nettoyées pour garantir des perles de qualité et sont même « recyclées ». En outre, ces fermes empêchent les interférences nuisibles des humains dans les écosystèmes où ces perles peuvent pousser naturellement.
Dans le passé, de nombreuses perles ont également été trouvées en Europe. À l'heure actuelle, les perles d'eau douce ne poussent encore qu'en Écosse, en Lettonie et en Amérique du Nord.
Bien sûr, on peut toujours retrouver des perles naturelles d’eau salée au long des côtes de l'Australie, de l'Indonésie et des îles pacifiques, comme par exemple les perles de Tahiti.
Les anciens Grecs pensaient que les perles étaient en fait les larmes de la déesse de l'amour, Aphrodite (Vénus).
Soin
Prendre soin des perles est important. La perle est un matériau doux et très sensible aux effets, même s’il s’agit d’acides doux. Nous conseillons fortement de garder la perle loin du savon, des parfums et d'autres produits cosmétiques. Ceux-ci peuvent détruire une perle complètement. L'exposition à la chaleur est un autre facteur important à considérer, par exemple, porter un collier de perles avec vous lors d'un voyage au sauna pourrait ruiner votre bijou exclusif.
Avant le nettoyage, assurez-vous d'utiliser un tissu doux et d’utiliser de l'eau tiède. Ensuite, séchez la perle avec un tissu doux (de préférence du coton).
Si vous avez un collier de perles attachées, assurez-vous de mettre le collier sur un morceau de tissu après l’avoir nettoyé pour éviter l'étirement du collier.
Imitations
De nombreux magasins vendent des perles d'imitation. Elles sont généralement en verre ou en plastique. En outre, ces magasins peuvent vendre des coquilles avec une couche d'imitation nacre.
Les perles d'imitation avec un véritable revêtement de nacre sont également appelées essence d'orient.
Vous trouverez ici des bijoux en perles blanches :