Économisez 30% maintenant! | Garantie à vie | Période de réflexion de 30 jours
Remco Broekhuis, fondateur de DiamondsByMe :
Personnalisez une bague ou un collier. Ou optez pour un bijou que vous avez entièrement créé. DiamondsByMe met à la disposition de tous des bijoux uniques et faits à la main. Son fondateur, Remco Broekhuis, nous parle ci-dessous de son nouveau métier artisanal et de son amour pour les pierres précieuses colorées.
"Oh oui, ce métier me rend heureux". Dit Remco Broekhuis, fondateur de DiamondsByMe. Lorsque les gens choisissent un bracelet, une bague ou un collier et des pierres précieuses de couleur lors de la personnalisation ou de la création personnelle. "Rubis, saphir, grenat, émeraude : tout le monde n'ose pas les choisir. Tous ce que vous devez faire c'est oser, mais ces pierres précieuses sont si spéciales. Avec une si belle et grosse pierre précieuse comme le saphir ou l'émeraude, vous serez bientôt le ou la seule à les avoir. Beaucoup de bijoutiers ne proposent pas ces pierres, en revanche je sais exactement lesquelles je peux trouver en Europe. Ma femme porte une alliance avec un diamant taille rectangulaire, de couleur jaune canari, très spécial, et oui... elle l'est aussi bien sûr. "
Son père était un horloger et un bijoutier. Il avait sa propre entreprise à Puttershoek, aux Pays-Bas. Il avait travaillé en tant qu'orfèvre. Remco fut autorisé à l'accompagner une fois, pour faire des réparations chez un orfèvre dans un grenier. Il avait dix ou onze ans et fut immédiatement envoûté par le métier. Il regarda, à bout de souffle, comment l'orfèvre jouait avec une flamme. " D'une lueur de lumière, l'or fut fondu, après quoi il son père le travailla avec une lime et des pinces, de façon très précise et concentré. Et lentement, quelque chose de beau apparut, un bijou brillant, un beau bijou, parfaitement fini.
Je ne pouvais pas quitter mes yeux de ses mains." Il était enchanté cet après-midi et était sûr d'une chose : "Plus tard, je serai orfèvre."
Ses parents le remarquèrent aussi. À la maison, ils lui avaient fabriqué un établi avec un brûleur. Remco avait déjà essayé de fabriquer des bijoux en argent avant de se rendre à l'école professionnelle de Schoonhoven quelques années plus tard. Il avait également collaboré avec un orfèvre à Barendrecht. Après ses études, il s'est retrouvé dans un atelier. Réparer des bijoux toute la journée, oui ce n'était pas trop mal, mais pas très amusant, "Mais je peux aussi démarrer un studio de cette façon", se dit-il. Ainsi, après deux ans, il a pu commencer à travailler pour lui-même, chez lui, dans le grenier de Barendrecht. "Cela s’est si bien passé que nous nous sommes assis rapidement avec six orfèvres, 10 à 12 heures en moyenne par jour pour fabriquer de belles choses." Cependant, quelque chose avait commencé à le ronger : "Je voyais le bijoutier qui venait chercher le bijou, mais pas le client, je ne voyais pas sa réaction. Et cette réaction fait briller un bijou encore plus."
Remco ouvrit un magasin a Spijkenisse, avec un studio à côté. Il y avait aussi un magasin à Hellevoetsluis. "Avec l'essor d'Internet, il y a 12 ou 13 ans, j'ai décidé de créer un bijoutier en ligne appelé "Trendjuwelier". J'offris mon studio à un ami, mais je voulais garder les outils. Je savais que je continuerai à le faire." Remco est et restera toujours un artisan : "De cordonnier à luthier, cela s'applique à tous les métiers, je pense que c'est merveilleux ce que les gens peuvent faire de leurs mains. Tellement dommage que l'artisanat soit en train de disparaître."
Remco déteste rester immobile et il est désireux d'apprendre. "Au début des années 2000, j’étais le tout premier bijoutier au monde à utiliser un laser. Parce que nous pouvions réparer les bijoux encore mieux." C'est la raison pour laquelle Remco se mit à visiter des foires internationales : "Mes fournisseurs me demandaient régulièrement : "Que faites-vous ici ?". C'est très simple : je veux savoir, je veux aller de l’avant. » Ce fut il y a six ans, lors de la plus grande foire de la joaillerie au monde de Hong Kong en Chine, que l’idée de DiamondsByMe était née. Remco vit une imprimante 3D et il la voulait aussi. Il était immédiatement fasciné mais ne savait pas exactement ce qu’il pouvait faire avec la technologie moderne.
Personnalisation, dessins 3D, impression 3D : il devait inventer la roue lui-même, car aucun orfèvre ni bijoutier ne travaillait alors avec une telle imprimante. "J’ai passé une année à faire des recherches, puis deux ans à construire le site Web. Il y a 40 millions de photos dans le système. De cette façon, nous pouvons visualiser en ligne toutes les combinaisons possibles pour tout le monde. Également en image animée 3D. Avant qu'une bague personnalisée ne soit prête, vous pouvez voir exactement sur une vidéo comment elle se positionne autour de votre doigt."
Cela rend aussi le nouveau métier artisanal si intéressant. "Dans le passé, vous aviez d'abord discuté d'un design avec un client, puis vous aviez commencé aussi à le créer. Maintenant, vous pouvez afficher un design entre en ligne et discuter de la façon dont vous pouvez l’ajuster." Limez-le, mettez des pierres précieuses : ce vieil artisanat reste le plus beau. "Les bijoux racontent une histoire. Ils expriment les sentiments d'une personne. Ils rendent un moment tangible. Que je puisse traduire cela en tant orfèvre et que je fasse ainsi partie de la vie de quelqu'un, oui, cela rend mon métier très spécial."
DiamondsByMe est le premier bijoutier artisanal au monde où vous pouvez personnaliser ou créer vous-même vos bijoux. La société en ligne de Rhoon aux Pays-Bas est un pionnier dans le domaine du nouveau métier artisanal, avec lequel elle peut proposer des bijoux sur mesure plus facilement et plus rapidement en ligne. Les diamants et autres pierres précieuses proviennent de sources légitimes et fiables. DiamondsByMe compte aujourd'hui 28 employés.
Vous pouvez personnaliser nos modèles de bijoux comme vous le souhaitez. Le tout basé sur votre propre style et vos goûts. Vous pouvez le faire facilement en ligne. Nous avons une vaste collection de métaux précieux, des pierres précieuses de toutes sortes de styles, formes et qualités parmi lesquelles vous pouvez choisir.