Quels types de sertis y-a-til pour les bijoux | DiamondsByMe

Types de serti

Une pierre peut être montée sur un bijou de multiples façons différentes. Chaque monture a ses avantages et ses inconvénients. Dans le commerce joailler, une pré-sélection de monture est généralement considérée.

Monture Chaton

Le chaton est de loin la monture la plus commune. Un diamant est monte et stabilité par 4 ou 6 griffes. L’utilisation d’un fil d’un diamètre approprié est nécessaire pour stabiliser la pierre efficacement. La pierre est enchâssée sur une petite bague de fils localisée en dessous de la pierre, appelée le berceau. Ce type de monture est communément utilisée pour les bagues de fiançailles et pour les bagues enchâssées d’un gros diamant. Grâce à son modèle ouvert, la monture permet à plus de lumière de passer au travers de la bague, ce qui donne un éclat optimal.

Avantages

Plus de Lumière passera au travers de la pierre, lui donnant cet éclat enchanteur.
Peu de matériaux sont utilisés, ce qui la rend moins cher.
La monture fait de la pierre la pièce centrale de votre bijou.

Inconvénients

La pierre est dans une position quelque peu élevée, ce qui peut se voir quand vous portez la bague. Les griffes s’usent rapidement, ce qui veut dire que vous devriez faire vérifier la bague chaque année.

Monture Bèze

La monture Bèze est généralement utilisée pour monter des pierres de couleur. Les côtés larges autour de la pierre lui donneront une apparence plus grande. La pierre est généralement placée dans un berceau et sera entourée par une petite bordure saillante pour l'empêcher de se détacher et pour la faire « reposer » dans le berceau. Tout en fixant la pierre, une petite bordure est laissée dépasser du cadre, et sera ensuite frottée et pressée contre la pierre pour la stabiliser. En général, un trou est percée sur la partie basse de la monture pour améliorer la brillance de la pierre.

Avantages

La pierre est bien fixée dans la monture.
Peut ou presque pas de change que la monture ne s’use.
Une monture belle et complète.

Inconvénients

La Lumière aura plus de difficulté à passer au travers de la pierre.
Ce type de monture nécessite plus de matériaux, ce qui la rend plus chère.

Monture tension

La monture tension garde la pierre en place par pression. Cette monture donne l’impression que la pierre flotte entre deux parties de la bague. Cette monture donne un air moderne à la bague et permet à la lumière de passer facilement au milieu de la pierre. Ce type de monture n’est devenu populaire que récemment. Il est souvent utilisé pour des gemmes plus dures telles que le diamant, saphir et le rubis a causé la haute pression exercée sur la pierre par la monture. Habituellement, une petite bande est placée entre les deux extrémités semblables à des griffes pour empêcher que la monture ne s’ouvre.

Avantages

La lumière atteint la pierre depuis plusieurs directions avec facilité, ce qui donne un éclat brillant.
La pierre devient la pièce centrale de votre bijou.

Inconvénients

Les côtés de la pierre sont plus ou moins sans protection, ce qui peut résulter en des rayures, cassures ou autre sur la pierre.
Si la pierre se coince derrière un objet, vous risquer de desserrer la prise de la monture.


Monture d’incrustations

La monture d’incrustations est utilisée pour placer de multiples petites pierres les unes ont cote des autres. Nous distinguons 4 types de montures :

Monture Pavé

La monture est communément utilisée pour monter de très petites pierres. Celles-ci sont montée très proches les unes des autres sur le bijou, créant ainsi l’apparence d’une surface brillante continue. Peu importe comment la bague est portée, elle scintillera toujours.

Monture micro Pavé

La monture micro pavé est plus ou moins la même que la monture pavée. La différence principale est que le micro pavé requiert l’utilisation d’un microscope afin de placer les pierres à la main. Ce type de monture est récemment devenu tendance. Le type de pierre utilisé ne se reconnaitra pas par sa forme mais par sa brillance. La monture est souvent combinée à une pierre plus large dans un style de monture bezet. Les petits diamants utilisés dans le micro pavé accentueront encore plus les bords de la grosse pierre.

Monture Collet

La monture collet est quelque peu similaire à la monture Bezel. Cependant, au lieu de créer un berceau de type bezet, un trou de la forme de la pierre est perce au travers du bijou. Ce type de monture est souvent utilisé pour les alliances et pour donner une apparence de goutte d’eau à la pierre.
Cette taille modern requiert beaucoup de travail artisanal.

Monture Accompagnées corps large

Avec la monture accompagnée corps large, une sorte de canal crée sur la surface de l'anneau dans lequel les pierres sont serties. Ce type de monture fonctionne exceptionnellement bien avec des diamants de taille princesse. Les diamants s'insèrent parfaitement dans le canal, créant l'apparence d'un diamant allongés.