Dureté des gemmes - DiamondsByMe

Dureté des gemmes

Nous sélectionnons les plus belles pierres précieuses pour chaque bijou.
Bien que chacune de nos pierres soient taillées par des maitres orfèvres, elles ne peuvent malheureusement pas toutes être enchâssées sur un bijou à cause de leur dureté entre autres. Quand notre maitre orfèvre est demande de placer une pierre de résistance moyenne sur un matériau résistant, il se peut que la pierre soit endommagée ou même qu’elle se brise.

Cependant, les différentes pierres précieuses que nous affichons à côté de nos bijoux sur notre boutique en ligne trouverons toujours une bague adéquate.
Beaucoup de personnes confondent la dureté et la ténacité d’une pierre.
La différence est en fait assez simple.
La dureté d’une pierre est un facteur décisif dans la brillance de son éclat (des rayures apparaitront plus ou moins facilement sur la pierre), la ténacité d’une pierre est un facteur décisif concernant le risque qu’une pierre a de se briser ou qu’une fracture se fragmente.
Malheureusement, il n’y a pas de classement standard pour interpréter la ténacité d’une pierre. Il est important de connaître en revanche la ténacité de votre pierre. Par exemple, avant de procurer un soin à votre pierre, vous devriez savoir si la pierre est fragile ou si elle ne se cassera pas du tout. Pour plus d’information sur les soins à promulguer à vos pierres précieuses, cliquez ici

Echelle de Mohs de dureté minérale

Afin de déterminer la dureté d’une pierre précieuse, l’échelle de Mohs fut inventée. Chaque pierre précieuse a une dureté spécifique qui est indiquée par un nombre. Plus le nombre est élevé, plus la pierre est dure. Plus la pierre est dure, plus son éclat sera fort.

Le procédé de gratter différentes gemmes avec d’autres pierres précieuses pour déterminer quelle pierre était la plus dure fut établi par des recherches sur le terrain. Une pierre précieuse avec une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs pourrait rayer la surface d’une pierre de dureté 6 sur la même échelle. Et vice versa, une pierre d’une dureté de 5 sur l’échelle de Mohs ne sera pas assez dure pour rayer la surface d’une pierre ayant une dureté de 6.
Nos gemmologistes ont créé ce tableau pour vous aider à avoir une vue d’ensemble des différentes duretés des pierres précieuses disponibles sur notre boutique en ligne :

10 Diamant Diamant
9 Corindon Saphir, Rubis
8 Topaze Topaze, Zirconium
7 Quartz Tourmaline, Améthyste, Quartz Fume, Citrine
6 Feldspath Péridot, Grenat, Rhodolite
5 Apatite
4 Fluorite
3 Calcite Perles
2 Plâtre
1 Sébum

Dureté

Si vous souhaitez en savoir plus sur la dureté et autres qualités de nos pierres précieuses, nous fournissons une explication individuelle pour chaque pierre, qui traite globalement de : dureté et vulnérabilité aux dommages. Vous trouverez plus d’information sur notre gamme de pierres précieuses en cliquant ici.