Entretien des bijoux | DiamondsByMe

Entretien

Quand vous portez un beau bijou, sur votre doigt, sur votre bras ou autour de votre cou, vous souhaitez bien sûr qu’il reste dans cette condition immaculée le plus longtemps possible.

Avec le bon soin et la bonne maintenance, vous pourrez profiter de ce bijou bien plus longtemps. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de laver et polir votre bijou avec soin.
Les métaux nobles utilises dans la joaillerie sont souvent, si non toujours, plus mous que les matériaux avec lesquels ils rentrent en contact quand ils sont portés. Cela peut causer des rayures, cassures et autres dommages à votre bijou. Les pierres précieuses peuvent aussi perdre leur brillance à cause de différentes raisons externes.

Bijoux en Argent

Les bijoux en argent peuvent noircir avec le temps à cause du Ph de votre peau en contact avec votre bijou, ou parce que votre bijou n’est pas porté du tout. La substance qui cause le noircissement de l’argent est appelée hydrogène-sulfide. Cette substance existe naturellement dans l’air et d’autres matériaux. Une réaction chimique cause donc la création d’une fine couche noire sur le bijou en argent.

Des huiles sont naturellement produites par la peau humaine qui réagissent au contact de l’argent. Chaque peau est différente, cette réaction ne se produit donc pas chez tout le monde. L'utilisation de médicaments, la nutrition et même boire de l’alcool ou la simple transpiration, peuvent être aussi à l’origine d’une réaction chimique entre la peau et les bijoux entrent en contact l’une avec l’autre. Il n’y a pas de solution claire pour éviter qu’un bijou en argent ne noircisse, mais vous pouvez prendre en compte les informations suivantes :

✔ Enlevez vos bijoux en argent quand vous faites du sport, nagez ou nettoyez. Considérez une forte transpiration, le chlore et autres détergents.
✔ Enlevez vos bijoux la nuit et ne commencez à les porter qu’une fois avoir mis votre maquillage, parfum, laque pour cheveux, crème hydratante, et autres produits cosmétiques.
✔ Quand vous ne portez pas votre bijou en argent, gardez le dans une boite fermée. Cela permettra de minimiser l’exposition de votre bijou aux sylphides suspendues dans l’air.
✔ Enlevez vos bijoux en argent si vous restez longtemps au soleil, ce qui peut faire noircir votre bijou.

Un bijou en argent qui a noircit peut facilement être polis avec un tissu ou une cire spéciale pour argent. Il se peut qu’on ne puisse pas atteindre l’effet désiré. Prenez contact avec nous si cela se produit, nous pourront surement vous aider à redonner un éclat brillant a votre argent.

On nous demande parfois si un bijou qui noircit est véritablement fait d’argent. La réponse est simple : si votre bijou noircit, cela veut dire que vous avez du véritable argent. En effet, les autres métaux nobles s’oxydent de façons différentes, ou même pas du tout. Le noircissement de l’argent arrive avec n’importe quel niveau de pureté et aussi avec tous nos alliages .925. Pour en savoir plus sur notre alliage d’argent, cliquez ici.

Bijou en Or

Un bijou en or se détériore aussi avec le temps. Comme expliqué ci-dessus, la détérioration peut arriver à cause d’un contact entre le bijou et d’autres objets. Par exemple, cela peut venir du fait de tapoter une bague en or contre le levier de vitesse de votre voiture au rythme d’une chanson que vous écoutez. Ou par exemple du fait de porter des poids à la salle de sport.
Une bague subira en particulier plus de dégâts qu’un autre bijou car elle est portée à votre doigt et votre main entre en contact avec des matériaux durs tous les jours.

Bien sûr, un bijou en or peut retrouver sa brillance d’origine une nouvelle fois. Cependant, vous pouvez aussi faire certaines choses pour garantir que votre bijou restera immaculé.
Tout comme pour les bijoux en argent, nous vous recommandons d’ôter votre bijou en or si vous faites un travail manuel lourd, nagez, nettoyez ou dormez. Beaucoup de personnes n’enlèvent pas leur bijou quand ils vont se coucher et il y a malheureusement un risque que vous tapiez votre bijou contre une surface dure lors de votre sommeil. Nous recommandons donc de toujours enlever un bijou avant d’aller dormir.
La brillance de votre bijou en or s’est quelque peu atténuée ? Faites-la revenir en le nettoyant avec une brosse douce, un tissu doux et du savon vert dans de l’eau tiède.
Il existe bien sur des tissus spéciaux pour polir des bijoux en or. Utilisez-les pour redonner à votre bijou toute sa brillance.

Les bijoux en or faits d’alliages avec un montant principal d’or sont plus mous et donc s’endommagent pus facilement. Il est utile de bien en prendre note.
Les bijoux en or faits d’alliages avec un montant d’or plus bas sont plus durs et résistent mieux aux dommages. Pour plus d’information sur les différents alliages d’or, cliquez ici.

Bijou en Platine

Le platine est un métal noble qui est naturellement assez dur. Excepté le fait que cette dureté fait du platine un métal dur à travailler, il est aussi moins susceptible de se détériorer, rayer ou briser. En comparaison avec l’argent ou l’or, le platine requiert un soin et une maintenance minimal.

En général, un bijou en platine gardera sa brillance externe pour une période plus longue. Pour cette raison, le platine est considéré comme le matériau le plus dur et le plus cher. Ce “métal sans faiblesse” est donc souvent choisi comme matériaux pour de nouvelles alliances et aussi pour de nouvelles bagues de fiançailles.

Même un bijou en platine peut perdre de sa brillance au fil du temps. Vous pouvez facilement le laver et le polir avec un tissu doux ou une brosse douce. Vous pourrez facilement retirer toute saleté et graisse de cette manière. Il ne sera en revanche pas facile de redonner toute la brillance platine a votre bijou avec un simple tissu. Nous recommandons de confier cette tâche à votre joailler qui refera briller votre bijou comme neuf.
Si vous voulez en savoir plus sur ce magnifique métal noble, cliquez ici pour lire toutes les informations sur le platine.

Bijoux avec pierres précieuses

Exposer une gemme a une forte lumière du jour peut avoir un effet négatif sur sa couleur. Certaines pierres précieuses sont particulièrement sensibles à la lumière, telles que : l’améthyste, l’aquamanile et le quartz fumé. Si ces pierres sont exposées à une forte lumière du jour pendant de longues périodes, elles pourraient changer de couleur voir même perdre leur couleur complètement.
Donc, prenez bien cela en compte s.v.p. quand vous choisirez quel bijou porter pendant vos vacances au soleil, et quels bijoux laisser chez vous.

De plus, les pierres précieuses peuvent être détériorées par du parfum et diverses sortes de savon. Nous recommandons de retirer vos bijoux avant de commencer un nettoyage. Comme vous l’avez lu ci-dessus, les produits chimiques peuvent aussi détériorer les qualités des métaux nobles. C’est pourquoi il est important de ne pas mettre votre bijou en contact avec des produits chimiques et des produits de nettoyage.

Les perles ne devraient pas perdre leur éclat lorsqu’elles rentrent en contact avec des produits cosmétiques ou après une friction avec un autre matériau, surface ou même tissu.

Bijou avec Diamant

La meilleure qualité d’un diamant est son éclat magnifique, et ses facettes brillantes. Le diamant peut perdre son éclat à la suite d’un contact avec une peau grasse, de l’huile, du savon ou de la crème. Pour cette raison, il est important de nettoyer un diamant au moins une fois par mois. Cela garantira que le diamant gardera son magnifique éclat.

Vous pourrez laver le diamant à l’aide de savon vert d’eau tiède. Utilisez une brosse à dents souple ou un objet similaire. Les fils fins de la brosse à dents pourront s’introduire entre la pierre et la monture pour aussi y retirer les saletés et la crasse.
Une fois que vous avez finit, rincez le diamant et faites bien en sorte qu’il ne reste pas de savon sur la pierre. Puis séchez le diamant à l’aide d’un tissu non pelucheux.

Vous pouvez bien sûr aussi nous confier le nettoyage de votre bijou. Nous contrôlerons aussi la monture du bijou car vous l’aurez deviné : cette petite part de métal noble peut aussi se détériorer et vous ne voudriez pas perdre votre diamant à cause de cela Nous recommandons de faire contrôler votre diamant une fois par an.
Bien que les diamants soient les gemmes les plus dures, ils peuvent aussi être endommages. Un diamant est fait de multiples facettes et surfaces. Si vous passez votre diamant contre un mur de pierre par exemple, le diamant lui-même ne sera pas endommage mais ses surfaces peuvent l’être. Faites donc toujours attention à prendre soin de vos diamants de manière appropriée.